Les bas en haut

A l’occasion des journées des droits des Femmes, Silva Usta a organisé devant son atelier un évènement célébrant l’émancipation et la beauté féminine. Mercredi 13 mars 2024.

Ne pas avoir peur des regards

Quand elle était jeune, Silva a vu la société féminine craindre le regard des hommes. Mais elle a aussi vu que les femmes fortes et affirmées l’avait fait changé à Istanbul. Et en voyageant, que ce regard se posait différemment sur elles. Et que la beauté féminine pouvait être célébrée avec liberté par les hommes et les femmes.

Les bas sont donc un symbole de séduction choisi ici par l’artiste pour leur esthétisme, leur revendication et le choix que peuvent en avoir les femmes pour se mettre en valeur et flatter les hommes qui les regardent et qu’elles choisissent.

L’expression des artistes

Pour cette évènement féminin et féministe, Silva a choisir d’exposer haut ces bas. De les mettre en valeur de la manière la plus simple et démonstrative qui soit. Et de les étendre au dessus des spectateurs sans pour autant les personnaliser. Car il appartient finalement à toute d’en faire ce qu’elles veulent.

Silva a aussi confectionné une sculpture qui fait le vœux de l’émancipation pour tous les pays du monde. Les figurines féminines y brandissent leur drapeau et leurs charmes.

Pour s’aider, Silva Usta a aussi fait appel à 2 danseuses qui, chacune, ont interprété des chorégraphies axées sur l’expression de la féminité et sur les paradoxes et victoires qu’elle traverse.

Les danseuses et artistes sonores Lisie Philip et Magali Revest ont pu interpréter leur vision forte d’une féminité qui trouble et se bat encore aujourd’hui.