
Au-delà de l’écriture 2
L’art est une communication par les effets, l’art, c’est montrer. Se souvenir, marquer, répliquer, porter à la connaissance, exprimer, rendre compte. Il n’y a que l’interprétation qui se permet de juger. L’artiste n’est pas juge de ses arts. L’artiste ne fait que des clins d’oeil à ce qui l’a marqué et qu’il essaye de restituer.
On se souvient du vieux Ben. Et il n’était pas le seul à avoir laissé des mots marquant sur les murs, les toiles et les objets. Cependant, il n’a jamais demandé de les comprendre nous-mêmes comme il aurait pu les interpréter. Mais l’amusement de c.ses mots sont une réalité. Peu importe ce qu’on en fait.
Il est très difficile de dire qui des mots ou de la peinture parle le mieux. Comme beaucoup des artistes du Collectif stArt, Silva Usta a eu un jour envie de les mêler. Les mots et la peinture sont des marqueurs, sont des idées. Ils sont affaires de réalité.
A la suite
La relation Ecriture/Peinture a été une des constantes aussi bien de l’art moderne que de l’art contemporain. Dans une région comme la nôtre, où ont voisiné tant d’écrivains et de peintres, cette relation entre le texte et l’image s’est perpétuée de façon particulièrement vivante.
Au sein du collectif stArt, c’est même une pratique récurrente, facilitée par la proximité d’artistes et d’auteurs qui cheminent ensemble depuis longtemps.
Au travers des œuvres et livres d’artistes présentés, from 17 janvier au 15 mars 2025 à la Médiathèque Albert Camus d’Antibes, les artistes de stArt explorent à nouveau les possibilités passionnantes et fécondes de cette relation entre écriture et représentation.
Vernissage le vendredi 17 January 2025 at 18 o'clock.
exhibition from 17 janvier au 15 mars 2025
Médiathèque Albert Camus, 19 bis, boulevard Chancel, 06600, Antibes