Voici un dialogue qui en explique tout le problème :
– Ah la journée des femmes. C’est une bonne idée de célébrer la féminité, la beauté, la douceur, la gentillesse des femmes. Que serions-nous sans leur capacité à élever les enfants, à tenir un foyer propre, à faire la cuisine et rendre notre linge si doux ?..
– Non mais Alchy, tu n’as pas honte ? (Je sais que tu plaisantes, c’est pour me faire parler !) C’est au contraire la journée des Droits des Femmes ! Celui qui leur reconnait une égalité et une équité avec les Hommes. Le Droit d’étudier, d’avoir un métier, de s’émanciper du patriarcat de nos vieilles sociétés. C’est une journée du Devoir des Hommes pour arriver à l’égalité dans le foyer et dans la vie de tous les jours. Une journée contre les violences faites aux femmes, que ce soit dans le harcèlement, les mariages forcés, l’accès à l’éducation, aux sciences et même au Pouvoir. Marie Curie, Simone Veil, George Sand et Simone de Beauvoir. Toutes se sont battues pour qu’on leur reconnaisse une égalité avec les hommes dans des discipline qui à la base leur étaient tout simplement interdites et dans lesquelles on les moquait si l’une d’elle osait s’aventurer. Et ce sont même souvent leurs maris qui leur ont servi de caution pour prouver que les femmes ont tout autant de talent que les plus grands dont ils faisaient partie. C’est ça le Devoir d’un homme juste et bien marié après tout…
Savais-tu que le problème (paradoxe) du jeu de Monty Hall a été résolu en 1990 par une femme, Marilyn vos Savant, par les équations bayésiennes tout juste naissantes et qu’il a fallu 2 ans pour que la communauté des mathématiques et les universitaires le reconnaissent et cesse de l’humilier en tant que femme ? C’est tout cela que la journée mondiale des Droits des Femmes cherche à faire reconnaitre !
Ce 8 mars 2023 Silva Usta était invitée au Lycée Thierry Maulnier pour sensibiliser les élèves à cette journée mondiale qui cherche à faire reconnaitre les Droits inaliénables des Femmes dans nos sociétés.