Carnaval 2023 : les artistes ont la grosse tête !

By 1 février 2023 mai 11th, 2023 Les évènements de Silva

Déjà 150 ans de Carnaval à Nice et un important quarteron d’artistes et d’élus ont voulu se mettre au défi de réinterpréter l’affiche officielle du Carnaval au nez et à la barbe du Maire qui ne pouvait que l’accepter.

25 artistes se sont attelés à créer leur propre affiche du Carnaval et les ont exposées ! Ils se sont donné comme consigne de ne s’attaquer qu’au Roi, à la Reine, à la Ratapignata (la chauve-souris, identité de l’indépendance) et à la Cour du Roi. Rien de moins ! Dans un esprit carnavalesque – respectant l’esprit de critique – acerbe et bon enfant à la fois. Car après tout, le carnaval est l’inverse de la guerre.

Le Retour de Nosferatus par Silva Usta

Vous reconnaitrez le personnage de la caricature. Il fut d’une grande influence sur certains personnages politiques de Nice qui se sont inspirés de son programme que d’aucuns jugeront nauséabond. Candidat malheureux cependant à la dernière présidentielle, taxé de racisme, de sexisme et de religionisme au grand regret d’un animateur qui n’avait pas fait attention à la créature qu’il créait pourtant à l’époque. Voilà désormais que la chauve-souris, maussade celle-là contrairement à la nôtre bien niçoise et de tous horizons, se pare de plumes, qui feront jas.z.er… Et danser !