Femmes Pionnières

By 17 décembre 2020 janvier 31st, 2021 ARTICLES
Miniature Femmes Pionnières - Silva Usta - Galerie Depardieu

Femmes Pionnières

Silva Usta rend hommage aux femmes qui ont découvert, construit et défendu le monde.

Si parfois dans l’histoire de l’humanité on a pu penser que les femmes sont apparues au XXème siècle dans leur désir d’affirmation d’une identité libre, Silva Usta nous rappelle dans son précieux travail que, de tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans tous les domaines, de la connaissance, de la création, de la Vie…

Ces femmes pionnières ont fait basculer l’histoire de l’humanité.

Le pionnier étymologiquement est celui qui marche : d’abord un fantassin, puis celui qui met en valeur de nouvelles terres, enfin l’aspect métaphorique devient primordial, il fait avancer, progresser l’humanité. Le féminin de ce mot donne aux différentes actions de femmes courageuses cette dimension humaniste libératrice.

Silva crée, avec un cœur en perpétuel travail, une interaction constante entre les siècles et la pluralité des parcours. Certains noms célèbres et d’autres plus voilés participent de cette unité universelle. La volonté, le défi et la persévérance sont les moteurs d’un changement fondamental : vivre librement sa vie et choisir son destin !

Silva nous présente ces femmes dans leur diversité et individualité singulière, comme elle est elle-même une artiste protéiforme.

Une technique précise les rassemble : l’utilisation du feutre noir bien-sûr et le choix du tulle collé sur les dessins. N’exprime-t-il pas cette légèreté de l’être, cette féminité qui refuse de s’engluer dans les ravins de la colère ? Certes ces Pionnières ont pu vivre la soif comme la faim, les rires comme les larmes, les blessures et/ ou la douceur mais elles se maintiennent ouvertes sur leur seuil et l’avenir reste Lumière

Silva nous rend sensible à cette nuit et à cette lumière.

Dans le désert s’ouvre une oasis où Vie et Création font goûter l’infinie saveur de la Vie.

Nicole Deleu 26/10/2020

Du 17 décembre 2020 au 30 janvier 2021
Galerie Depardieu
6 rue Dr Jacques Guidoni 06000 Nice