« Exposition de Silva Usta. Avec les performances de Kadija, Lisie Philip, Anthony Alberti ainsi que Magali Revest et Frédéric Pasquini »
La réflexion à propos de ce projet artistique « Tatoothérapie » a débuté le 27 juin 2017.
Je voulais prendre le temps. Ce projet photographique et oral sur le tatouage est un aboutissement et il me tient à cœur.
C’est un travail difficile d’un point de vue humain car pour les personnes qui ont participé, il a fallu me laisser entrer dans leur intimité, et c’est un bouleversement.
Une fois dans mon atelier, sur mon fauteuil rose, autour d’un café, parfois avec un carré de chocolat, la séance devenait amicale, sensible et intime.
Je remercie mes modèles qui m’ont fait confiance et qui m’ont ouvert la porte de leur histoire et de leurs émotions. A propos de tout ce que signifie ou évoque leurs tatouages au travers de cet espace de vie que j’allais écouter et photographier.
Grâce à l’exposition, je vous présente ce travail de longue haleine. J’espère que vous, public, allez accueillir avec plaisir cette rétrospective.
Je pense aussi que vous apprécierez de découvrir ce patchwork d’histoires décrit dans mon catalogue. Il relate toutes les étapes de cette expérience humaine que j’ai nommé Tatoothérapie.
Images et programme des soirées Tatoothérapie
- Vernissage le 4 avril 2019. Exposition de photos et d’enregistrement sonore.
- Le11 avril 2019 Kadija nous fera une démonstration de tatouage au henné et Fatima nous servira le thé à la menthe et des gâteaux faits avec amour
- Le 18 avril 2019 Lisie PHILIP, à la fois chorégraphe et danseuse mais aussi l’une de mes modèles, se produira sur scène vers 18h30. L’artiste Anthony ALBERTI fera quand-à-lui un « live » de peinture vers 19h30 et dédicacera son premier livre
- Le 25 avril Magali REVEST dansera sur un montage musical de Frédéric PASQUINI vers 18h30.